Habitation

Comment prévenir les vols avec effraction

Avec l’arrivée du temps froid, beaucoup de gens quittent leur résidence pour les vacances ou pour un court séjour à l’extérieur. Ceci vous permet de relaxer et de vous évader. Par contre, partez-vous vraiment l’esprit tranquille?  Votre demeure est-elle sécurisée pendant votre départ?

Contrat d’assurance habitation : ce qu’il faut savoir!

Les formulaires d’assurance habitation au Québec ne couvrent pas les vols dans tous les contextes.  Lorsqu’on parle des contrats habituels — comme les propriétaires-occupants, les copropriétaires-occupants et les locataires-occupants —, oui, le vol est couvert, sauf exception. Lorsqu’on parle de maisons vacantes, louées à des tiers, ou encore, de résidences saisonnières, ce n’est pas si sûr. Dans plusieurs situations, il s’agit d’une option qui peut être ajoutée au contrat.  Évidemment, des coûts sont à prévoir pour l’ajout de cette protection et des limitations ou des exclusions peuvent s’appliquer dans les deux cas.

Quelques trucs pour éviter de mauvaises surprises

  • D’abord, tel qu’évoqué dans un billet précédent, évitez de décrire vos plans de voyage sur les réseaux sociaux, ou encore sur votre boîte vocale téléphonique.
  • Assurez-vous qu’une personne digne de confiance vienne faire un tour régulièrement à la maison. Cette personne pourra alors ramasser votre courrier et les circulaires livrés à la maison. Elle pourra aussi s’assurer qu’aucun dommage n’a été causé à votre maison. En cas de pépin, elle pourra immédiatement contacter l’assureur et vous aviser.
  • Si vous vous absentez l’hiver, assurez-vous que votre entrée soit déneigée.
  •  Si vous vous absentez l’été, assurez-vous que votre pelouse soit coupée et entretenue.
  • En tout temps, assurez-vous que la maison soit éclairée, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Si vous avez un système d’alarme résidentiel, assurez-vous de l’activer avant votre départ et d’en donner le code à votre personne digne de confiance.
  • Vous possédez des items de grande valeur? Il est peut-être préférable de les confier à des parents ou à des amis, ou encore de les placer dans un coffret de sureté.

Le but ultime est, bien sûr, de faire en sorte que votre maison semble habitée, même si ce n’est pas le cas. Ces quelques trucs aident à prévenir d’énormes problèmes. Et si jamais un vol survient à votre domicile, contactez immédiatement votre assureur afin que celui-ci puisse prendre en charge le dossier.

 

luc ferland Luc Ferland
Courtier en assurance de dommages des particuliers

 

Avis Légaux