Actualité

Télétravail et assurances : ce qu’il faut faire pendant la crise (et après!)

Faut-il informer son assureur si on fait du télétravail? La réponse à cette question est la suivante : oui… et non. S’il est vrai qu’en matière d’assurances (comme ailleurs!) il vaut toujours mieux prévenir que guérir, certaines circonstances doivent être prises en considération. Nos experts font la lumière.

 

Télétravail et pandémie

 

Ce n’est pas un secret : l’actuelle pandémie bouleverse nos façons de faire. Le marché de l’emploi ne fait pas exception. Pour plusieurs, le télétravail est devenu la norme.

Compte tenu de l’ampleur et de la nature de cette situation exceptionnelle, il n’est pas nécessaire d’informer votre courtier d’assurance que vous faites actuellement du télétravail. Cette inclusion automatique à votre contrat d’assurance habitation se poursuivra aussi longtemps que les mesures de distanciation sociale émises par le gouvernement devront être appliquées.

 

Et après la crise?

 

Une fois la crise passée et la poussière retombée, plusieurs d’entre vous pourraient être tentés de poursuivre l’aventure du travail à la maison, que ce soit de manière temporaire ou permanente; à temps partiel ou à temps plein. Dès lors, il sera de votre responsabilité (ou plutôt votre devoir!) d’informer le plus rapidement possible votre assureur de ce changement afin d’ajouter la clause « télétravail » à votre dossier.

Il faut savoir que chaque compagnie d’assurances possède sa propre interprétation du télétravail; ce qui est assuré chez l’une peut être exclu chez l’autre. En ce sens, vous pourriez ne pas être couvert en cas d’accident ou de sinistre, et ce, même si votre réclamation n’est pas directement liée à vos activités professionnelles.

Il en va de même pour les travailleurs autonomes oeuvrant de la maison, qui doivent s’assurer de la conformité de leur couverture (biens et responsabilité civile).

 

Assurances et télétravail : demandez conseil à votre courtier

 

Pour vous assurer d’avoir l’heure juste (et une protection adéquate!) le moment venu, faites de votre courtier d’assurance votre meilleur allié. Ensemble, vous pourrez déterminer quelle couverture répond le mieux à votre situation d’emploi et à vos besoins.

Chez Paré Assurances, le télétravail, on connaît ça! C’est clair! Au moment d’écrire ces lignes, les membres de notre équipe opèrent eux aussi dans le confort et la sécurité de leur domicile. Nous demeurons disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner. Il suffit de communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.

Avis Légaux