Habitation

Le système de coupures d’eau automatique, un incontournable pour éviter les tracas en copropriété

Vous vivez dans une copropriété? L’eau est votre ennemi! C’est un fait, en cas de dégât d’eau, les conséquences pourraient être dévastatrices sur votre budget. D’où l’importance de mettre en place un système qui vous protégera efficacement en cas de pépin et préviendra le pire. Mais revenons d’abord à la base… On appelle « copropriété » un immeuble ou groupe d’immeubles comptant deux propriétaires ou plus. Les copropriétés comportent des aires privées, qui sont la propriété d’un unique propriétaire, et des aires communes, telles que le sol, la cour, le jardin, la voie d’accès, etc. Ces espaces partagés sont préalablement identifiés dans les règlements.

Un sinistre causé par l’eau, des dégâts qui coûtent cher

En cas de dommages causés par l’eau, les contrats couvrant les syndicats des copropriétaires, communément appelés « les gros œuvres », comportent maintenant de très grosses franchises. Qu’il s’agisse du simple débordement d’une toilette ou d’un lavabo, ou encore d’un réservoir d’eau chaude, il n’est pas rare que vous ayez à débourser entre 5000 $ et 10 000 $ par sinistre avant de pouvoir espérer être indemnisé.

Selon le bureau d’assurance du Canada, depuis quelques années, les dommages causés par l’eau représentent la moitié des montants de réclamations versés en assurance habitation au Québec. C’est plus que pour le feu et le vol! Parmi ces réclamations, plus du tiers d’entre eux sont les conséquences de dégâts liés à un bris de tuyauterie causé par l’usure, une défectuosité ou le gel. La solution? Les détecteurs automatiques de fuite d’eau et de coupure d’eau!

Les détecteurs de fuites d’eau, un précieux allié pour éviter les sinistres

Reliés à un système d’alarme et sensibles à l’eau, les détecteurs sont installés dans des endroits stratégiques de l’immeuble. Dès qu’un détecteur se déclenche, une valve coupe de façon automatique l’entrée d’eau principale, ce qui limite grandement les risques de dégâts. D’un design apprécié, le système comporte de nombreux avantages :

  • Il arrête immédiatement les dégâts.
  • En cas de voyage ou d’absence prolongée, il protège vos biens des dégâts d’eau et votre esprit de tout souci.
  • Il aide à prévenir les problèmes de santé causés par la prolifération de champignons, qui succède trop souvent un dégât d’eau.
  • Il communique avec votre centrale même en votre absence, ce qui vous assure en tout temps d’être informé en cas de dégâts.
  • En cas de panne d’électricité, la valve se ferme automatiquement jusqu’à ce que le courant soit rétabli.
  • Par temps froid, son détecteur de basses températures intégré permet de limiter les bris de tuyauterie et les dégâts d’eau, et ce, même en votre absence.
  • Des alarmes distinctes permettent d’identifier rapidement la provenance de la fuite d’eau, et son module maître peut être relié à votre système d’alarme existant.

Ainsi, le coût mensuel nécessaire pour adhérer à ce système représente un montant bien investi qui pourrait, en cas de dégât d’eau, vous sauver bien des tracas et beaucoup d’argent, dépendamment de votre franchise. Sans compter qu’en prévenant un sinistre, votre prime d’assurance ne sera pas augmentée!

Vous avez des questions? Il nous fera plaisir de vous donner plus d’information. APPELEZ-NOUS!

 

Lynn Murray
Conseillère en assurances de dommages, département Entreprise

 

Avis Légaux