Automobile

L’assurance de remplacement, pour une voiture qui vaut le coût

L’assurance de remplacement : mais qu’est-ce que c’est?

 

Vous en avez entendu parler ici et là, mais, concrètement, qu’est-ce que l’assurance de remplacement? Votre assurance de base (obligatoire) couvre la valeur réelle de votre véhicule en cas d’accident ou de bris. Cependant, au fil du temps, votre voiture perd de la valeur. C’est là qu’entre en jeu l’assurance de remplacement, offerte par votre courtier en assurance de dommages! En complément de votre assurance automobile, elle vient combler l’écart entre le prix payé et la valeur dépréciée de votre voiture lors de vos réclamations. Zoom sur ses avantages…

 

5 bonnes raisons d’adopter l’assurance de remplacement

 

Les avantages sont nombreux! Ce contrat distinct de votre assurance automobile est très souvent le complément idéal pour une couverture maximisée.

1) L’assurance de remplacement permet de remplacer votre véhicule endommagé par un nouveau véhicule de l’année en cours.

2) Les équipements et les accessoires de votre voiture peuvent (et doivent!) apparaître à votre contrat d’assurance de remplacement. Ainsi, en cas de besoin, ces derniers seront protégés et remplacés par une valeur équivalant à votre achat initial. (Certaines restrictions s’appliquent.)

3) Victime d’un vol ou d’un accident? L’assurance de remplacement remboursera la franchise de base chargée par votre assureur automobile — un remboursement de 250 $ ou 500$, selon l’option choisie, pour une perte partielle et allant jusqu’à 2500 $ en cas de perte totale.

4) Le prix de votre contrat est déterminé à l’achat selon sa durée (entre un et sept ans) et la valeur du véhicule, avant taxe, et demeure fixe. Vous pourrez ensuite mettre fin à votre contrat d’assurance en tout temps, moyennant des frais de résiliation. De son côté, l’assureur ne peut mettre un terme à votre contrat —, et ce, même si vous avez réclamé plusieurs pertes —, à moins de non-paiement de votre part.

5) Toutes les pièces endommagées et non réparables seront remplacées par des pièces neuves d’origine du fabricant seulement.

 

L’assurance de remplacement en 3 étapes facile

 

1) Magasiner votre protection. Pour ce faire, privilégiez un courtier en assurance de dommages plutôt que votre concessionnaire automobile. Au fait des différents produits en assurances, il pourra mieux vous conseiller, et vous expliquer les options relatives à vos besoins et à votre situation.

2) Souscrire à votre assurance sur mesure. Un contrat distinct de votre assurance automobile de base est alors signé, incluant le détail des équipements et des accessoires compris dans votre véhicule.

3) Profiter de votre nouvelle protection autant de fois que vous en avez besoin. En cas de réclamation, cette couverture paiera — conformément aux termes de votre contrat — l’écart entre la valeur initiale de votre véhicule et sa valeur sur le marché.

 

Cette assurance s’adresse-t-elle uniquement aux propriétaires de voitures neuves?

 

Pas du tout! L’assurance de remplacement s’adresse non seulement aux propriétaires de voitures neuves, mais aussi aux propriétaires de :

-Voitures usagées

VTT et motoneiges

-Voitures de démonstration

-Et même, certains véhicules haut de gamme

 

Et l’assurance valeur à neuf, dans tout ça?

 

On vous a probablement déjà parlé de cette assurance. Uniquement destinée aux véhicules neufs, elle peut être ajoutée à votre assurance auto de base. Contrairement à l’assurance de remplacement, elle ne couvre donc pas les autres types de véhicules, tels que les véhicules usagés ou récréatifs.

En cas de dédommagement, elle veille au remplacement de votre voiture chez le concessionnaire de votre choix ou vous offre une indemnité en argent. Fait intéressant, elle couvrira les ajouts à votre voiture (une chaîne stéréo, par exemple), même s’ils n’apparaissent pas au contrat initial. Par contre, le coût du contrat n’est pas à prix fixe. Il grimpe chaque année, comparativement à celui de l’assurance de remplacement qui reste invariable.

 

Remplacement ou valeur à neuf : comparez pour voir!

 

Question d’y voir plus clair quant à l’offre de l’assurance de remplacement, voici un tableau mettant en perspective les différences entre l’assurance de remplacement et l’avenant valeur à neuf.

 

Pour télécharger la version complète du tableau comparatif, cliquez ici!

 

L’assurance de remplacement, en résumé

 

Pourquoi choisir l’assurance de remplacement?

-Pour offrir une protection supplémentaire à votre véhicule usagé avec la seule assurance vous offrant cette possibilité.

-Pour profiter d’une couverture avantageuse pour votre voiture neuve ou votre véhicule récréatif.

-Pour profiter d’un remboursement de la valeur initiale de votre véhicule en cas de réclamation.

-Pour bénéficier d’une prime fixe tout au long de votre couverture.

-Pour avoir la liberté de mettre fin à votre contrat à tout moment.

 

Paré Assurances, pour prendre la route l’esprit tranquille

 

L’assurance de remplacement soulève votre intérêt? Nos experts en assurances de dommage peuvent vous aider à déterminer quelle couverture sera la plus appropriée pour votre situation. Pour des conseils sur mesure et un véhicule bien protégé, contactez-nous!

 

Luc Ferland
Courtier en assurance de dommages des particuliers

 

Avis Légaux