Vaut-il mieux investir dans un CELI ou continuer de faire croître son REER? Cette question est toujours d’actualité et la réponse n’est pas simple. Mais voici matière à réflexion…
Le CELI est un compte d’épargne dans lequel les Canadiens peuvent déposer de l’argent et le voir fructifier à l’abri de l’impôt.
Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI, pour l’année fiscale 2021, vous avez droit à 75 500 $. Vous pouvez détenir autant de CELI que vous désirez. Toutefois, le total de vos cotisations dans tous vos CELI ne doit pas dépasser votre droit de cotisation annuel.
Seuls les particuliers peuvent ouvrir des comptes CELI. Ils doivent être âgés de 18 ans ou plus, détenir un numéro d’assurance sociale et résider au Canada.
Vous pouvez déposer dans votre CELI une foule d’options d’investissements : de l’argent bien sûr, mais aussi des fonds communs de placements, des actions cotées à une bourse de valeurs désignée, des certificats de placement garanti ou encore des certificats d’obligations.
Ni le revenu gagné dans un CELI ni les montants qui en sont retirés ne touchent l’admissibilité aux prestations et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu — tels que les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le crédit pour la taxe sur les produits et services.
Le portrait est encore vague pour vous? Voici de quoi vous aider à cerner en un seul coup d’œil les différences et les similitudes entre ces deux types de placements.
Si votre taux d’imposition marginal à la retraite est moins élevé que lorsque vous travaillez, le REER est à privilégier pour le jour J, et vice versa.
L’important à retenir : contrairement au CELI, à la retraite, les retraits de votre REER s’ajouteront au montant servant à calculer votre pension de la Sécurité de la vieillesse et votre supplément de revenus garantis. En d’autres mots, tout est dans l’équilibre entre vos REER et votre CELI. Pour éviter d’être pénalisé à la retraite, bien planifier est la clé.* Et ça tombe bien, nous avons l’expertise pour vous aider à faire les meilleurs choix possibles. Contactez notre équipe aujourd’hui!
* En 2020, le plafond des revenus était de 69 500 $. Passé ce cap, les prestations de la Sécurité de la vieillesse étaient amputées.