Automobile

Assurance automobile : soyez vigilant et faites des choix éclairés

L’achat d’une voiture, neuve ou usagée, passe souvent par une visite dans un concessionnaire automobile près de chez vous.  Si le conseiller aux ventes de votre concessionnaire préféré est là pour vous assister dans le choix d’une voiture, lorsqu’il est question d’assurances, ne vous laissez pas berner. Tournez-vous vers les experts en la matière…

Vendeur automobile vs assureur : à chacun son expertise

Le représentant en assurance de dommages peut exercer sa profession grâce à un permis délivré par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ce certificat permet au représentant de vous conseiller sur les produits d’assurances disponibles auprès des assureurs qu’il représente, et selon son champ de compétences. Ainsi, un représentant en assurance des particuliers ne peut donc pas vous conseiller en assurance commerciale, par exemple, ou encore en assurance vie.

Il en est de même pour les conseillers en ventes automobiles chez les concessionnaires. Ceux-ci sont habiletés à vendre des produits d’ordre automobile, et non des produits d’assurances (à l’exception de l’assurance de remplacement, mais il y a un encadrement strict). Ainsi, un conseiller aux ventes automobiles ne peut en aucun temps vous fournir des conseils d’assurances. De plus, notez qu’il n’est pas permis pour un conseiller de faire préparer une soumission d’assurance automobile pour un client sans l’accord explicite de ce dernier.

Achat de véhicule : avant de succomber aux extras, faites vos vérifications

Le conseiller automobile est engagé pour vendre des voitures, et ses dérivés. Il va donc vous proposer des produits — tels que la garantie prolongée, l’antirouille, l’assurance sur le prêt, l’assurance de remplacement, le burinage et le système de repérage — qui compléteront votre achat et augmenteront sa commission. Avant d’acquiescer à ces offres, prenez le temps de vérifier auprès de votre représentant en assurances si le produit offert est nécessaire.

Une réalité souvent aux antipodes des dires du vendeur

Prenons cet exemple concret : un client se présente chez un concessionnaire afin de faire l’achat d’un véhicule usagé datant de 2013. Il se voit offrir un système de burinage par son conseiller. Celui-ci affirme que c’est nécessaire, car ce modèle est souvent la proie des voleurs. Le client accepte le produit et voit sa facture gonfler de 349 $, taxes en sus.

Il appelle ensuite son représentant en assurances, et découvre que le produit offert coûte 100 $ de moins chez un installateur indépendant. Il apprend également que le rabais du burinage sur le contrat d’assurance est de 6 $ seulement par année, et que cette précaution n’est nullement exigée par l’assureur. Le client décide alors d’annuler l’installation du système.

Système de repérage au triple du prix, taux d’intérêt plus élevé en cas de produit non accepté… Nous comptons par dizaines les cas de clients floués après avoir cru sur paroles les dires de leur conseiller aux ventes automobiles.

Quelques astuces simples pour faire les bons choix

Vous considérez l’achat d’un nouveau véhicule? Ces quelques trucs vous éviteront des dépenses inutiles tout en vous aidant à faire des choix éclairés :

  • Avant d’acheter, prenez le temps de joindre votre représentant en assurance de dommages. Ce dernier pourra vous confirmer si l’installation d’un système de sécurité est obligatoire.
  • Pensez à comparer les prix des produits — tels que le burinage ou le système de repérage — auprès d’installateurs qualifiés (par exemple Lebeau, Duro, VitroPlus, Tag…).
  • Demandez à votre assureur si une réduction de votre prime d’assurance est prévue pour l’installation d’un produit de sécurité. Souvent, un rabais vous sera offert pour l’installation du TAG.
  • Si vous pensez être victime d’une technique frauduleuse, contactez le Bureau d’assurance du Canada (BAC) au 514 288-4321, ou l’AMF au 1 877 525-0337, afin de dénoncer la situation.

N’oubliez pas… à chacun à sa spécialité! Le conseiller aux ventes automobiles est la personne toute désignée pour l’achat de votre véhicule. Pour le reste, tournez-vous vers les experts. Faites confiance à votre représentant en assurance de dommages.

 

luc ferland Luc Ferland
Courtier en assurance de dommages des particuliers

 

Avis Légaux