Automobile

Assurance automobile : dites oui à la preuve d’assurance numérique!

Comme vous le savez sans doute, l’assurance automobile est obligatoire au Québec, et ce, pour tous les véhicules immatriculés. Dès que vous avez un certificat d’immatriculation émis à votre nom, vous devez obligatoirement avoir une preuve d’assurance, elle aussi à votre nom.

Dès qu’un contrat est émis, l’assureur vous achemine un certificat d’assurance de responsabilité automobile. Plusieurs d’entre vous connaissent ce document sous le nom de « carte rose d’assurance ». En réalité, ce document n’est pas uniquement rose — chaque assureur offre un certificat différent.

Peu importe la couleur, les informations inscrites sont pareilles pour tout le monde. Ce document est primordial, car il atteste que le véhicule identifié est bien assuré selon les dates inscrites au document, et que vous pouvez circuler sur la route avec celui-ci. Évidemment, il faut que votre certificat d’immatriculation de la SAAQ soit lui aussi valide.

 

Une alternative numérique à la carte rose

 

Jusqu’à tout récemment, seule la preuve papier était acceptée par les policiers lors d’un contrôle routier. Or, de nos jours, tout se modernise! Il est maintenant légal d’avoir en sa possession un certificat d’assurance de responsabilité automobile 100 % numérique. Vous pouvez ainsi choisir de conserver une copie papier dans votre portefeuille ou le coffre à gants de la voiture, ou encore de l’avoir au bout des doigts sur votre appareil numérique préféré.

 

Le constat amiable se modernise aussi

 

Dans un même ordre d’idées, il est également possible de remplir numériquement un constat amiable (souvent appelé constat à l’amiable). Nous vous recommandons le constat créé par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), très bien fait et simple d’utilisation. Il suffit de télécharger l’application gratuite sur votre appareil.

 

Quelques précisions sur l’assurance automobile

 

Bien que l’assurance automobile soit obligatoire, tous ne doivent pas assurer leur véhicule de la même façon. Un véhicule en financement, en achat ou en location devra être assuré en protection complète, car vous n’êtes pas le seul à avoir un intérêt assurable sur l’auto (il y a aussi le créancier ou le locateur). Par contre, si vous avez un véhicule libre de toute dette, vous avez la possibilité de l’assurer au minimum requis par la loi, c’est-à-dire la responsabilité civile.

 

Soyons techno et écolo!

 

Chez Paré Assurances, nous utilisons ce que la technologie a de mieux à nous offrir! Et tant mieux si ces avancées nous permettent de poser un geste pour l’environnement.

Pour tous vos besoins en assurances auto, communiquez dès maintenant avec l’équipe de Paré Assurances.

Avis Légaux